Démarche artistique

Traductrice, Julie Turconi est aussi une artiste autodidacte et éclectique, qui porte un regard poétique et un peu naïf sur le monde qui l’entoure.
Elle s’adonne aux arts visuels (photographie, dessin au fusain, encre, aquarelle, etc.), au conte, à l’écriture, aux arts martiaux et aux soins énergétiques. L’énergie, ce souffle de vie universel, est présente dans chaque facette de sa vie. Ainsi se plaît-elle, dans toutes ses œuvres, à saisir les « petits riens » de la vie quotidienne et à les transfigurer, rendant ainsi hommage à ce  (Qi ou Chi).

Julie aime les petits instants de vie, ces moments (presque) sans importance, témoins du temps qui passe, si éphémères qu’ils en deviennent précieux.
Passionnées d’arts martiaux, elle pratique le karaté, le Tai Ji Quan et le Qi Gong et elle est aussi praticienne certifiée en soins énergétiques Quantum-Touch®. Elle utilise l’énergie au quotidien, à des fins de mieux-être physique, mental et spirituel. Il est donc tout naturel que cette énergie se retrouve dans son travail visuel.

Une fenêtre sur le temps

Julie apprécie particulièrement le fusain pour son côté brut et primitif, ainsi que l’encre pour la spontanéité et l’instantanéité qu’elle requiert, même si elle ne s’y limite pas : elle aime aussi expérimenter d’autres médiums, comme l’aquarelle ou l’acrylique, voire l’argile pour des œuvres en 3D.
La photographie est une autre de ses passions : tels des haïkus visuels, ses œuvres reflètent le monde dans ce qu’il a de plus naturel et de plus organique. Julie aime immortaliser ce qui l’entoure : des petites choses souvent ignorées ou des sentiments éphémères, sur lesquels elle porte un regard parfois un peu naïf mais toujours empreint de poésie.
Qu’elle fasse du figuratif ou de l’abstrait, elle tente, avant tout, de capter l’essence de ses sujets, qu’elle rend dans des œuvres brutes, épurées et vibrantes, reflet de la Vie. Ce sont des moments qui, d’un souffle, disparaissent, effacés par le temps ; des « petits riens » pourtant essentiels ; des instantanés organiques qui nous ramènent à la brièveté de l’existence et à sa beauté intrinsèque et lumineuse.
Ses portraits, imparfaits et donc profondément humains, se veulent une image de la Condition humaine dans ce qu’elle a de plus fragile et de plus universel. Pour toute commande personnalisée (baptême, mariage, renouvellement de vœux, etc.), contactez-la.

Fractales de lumière qui nous ramènent sans cesse là où tout commence et où tout s’achève.

De l’or sur la mer du ciel
Le sang des braves coule
Et les cerisiers pleurent.