Parcours

 Julie vient de France. Ses origines pluriculturelles expliquent certainement sa passion des voyages et des rencontres. Depuis son arrivée à Montréal en 2002, elle a fait sienne l’expression de Kevin Parent pour devenir une « nomade sédentaire » en intégrant mots et création à son quotidien.

Elle se définit comme une conteuse-effeuilleuse de vie qui ôte une à une les feuilles accumulées à la surface de nos existences, pour mieux mettre à nu les reflets de notre âme. Elle raconte des histoires parfois déroutantes, souvent inédites, qui explorent les limites de notre (in)humanité, tout autant que des contes plus traditionnels recueillis au cours de ses voyages.
Elle a participé à bien des festivals de conte au fil des années : Sept-Îles en mots, plusieurs éditions du Festival des arts de Montréal-Nord, Festival littéraire international de Montréal Metropolis Bleu, Nuit Blanche du Festival Montréal en Lumière, Festival interculturel du conte du Québec, Les jours sont contés en Estrie, Festival international des femmes de Montréal ou encore Festival Dis-Moi de la région dunkerquoise (France).
En septembre 2013, elle a obtenu la 3e place au concours de conte organisé par la Ville de Bois-des-Filion dans le cadre des Journées de la Culture.

Julie présente ses spectacles lors d’événements et pour des publics variés : grand public, associations, entreprises, centre jeunesse, etc.
En 2010, elle a participé au film « Triptyque » des réalisateurs Robert Lepage et Pedro Pires à titre de poète, avec ses propres textes.
Elle a aussi participé aux émissions « Les messagers de la Pierre » (en 2004) et « Juré, Craché ! » (2006) sur les conteurs. Plus récemment, en septembre 2016, elle a fait partie de la série d’émissions « Les mots dits conteurs » de CogecoTV Côte-Nord.
Enfin, elle a été présidente du Regroupement du conte au Québec et coordonnatrice francophone au Québec pour l’association nationale Storytellers of Canada / Conteurs du Canada.
Au niveau local, elle fait partie du Regroupement Arts et Culture de Rosemont-Petite-Patrie (RACRPP), pour lequel elle a créé et géré un programme ponctuel de promotion d’auteurs de l’arrondissement dans des librairies locales.
En 2013, elle a rejoint le comité d’évaluation des demandes de subvention en littérature et conte du Conseil des Arts de Montréal, pour un mandat de trois ans.

Organisatrice de soirées de conte, elle fait partie des Productions Cormoran, un organisme sans but lucratif dédié à la promotion du conte et créé en 2003 par Mike Burns, Yves Robitaille, Éric Gauthier et FX Liagre. Elle a ensuite repris la gestion de l’organisme en compagnie de son partenaire FX Liagre et de la conteuse et écrivaine jeunesse C. Claire Mallet. Au fil des années, ils ont organisé des spectacles dans différents quartiers de Montréal, pour promouvoir et faire connaître le conte, cet art ancestral et pourtant si actuel. Ils ont notamment offert des soirées intimistes et chaleureuses au coin du poêle à bois dans l’arrondissement Rosemont de Montréal.
Aujourd’hui, l’équipe prend une pause de l’organisation pour se concentrer sur les projets personnels de chacun de ses membres.

Pourquoi le conte ?
Avant tout auteur dans l’âme, Julie s’est essayée avec sa plume à plusieurs styles de nouvelles : histoires imaginaires, noires, érotiques, contes poétiques… avec bonheur. En parallèle, elle a toujours adoré se faire raconter des histoires, construire des images dans sa tête, s’inventer des personnages, des décors, des péripéties. Depuis toute petite. C’est donc très logiquement que, une fois adulte, elle s’est retrouvée sur les bancs des soirées de conte.
Tout d’abord en tant que simple spectatrice. Puis le « dérapage » inévitable a fini par avoir lieu : l’envie de partager ses écrits, de faire ressentir aux gens les émotions qu’elle avait imaginées en les couchant sur le papier, est montée. Elle a sauté le pas en 2002…

Visitez la page « Spectacles » pour en savoir plus, ou communiquez avec Julie pour réserver une date.