Articles de presse, commentaires du public, vidéos…
(Pour des extraits de conte, allez sur la page Spectacles)

  • Suite à ma prestation extérieure lors du Festival du bonheur de Montréal, le 28 novembre 2021 :
    « Tu es habitée, pis en même temps pleine de douceur. C’est beau. » (Laurie P.)
  • Suite à ma prestation lors de la soirée « Party spirituel » à Laval, le 21 décembre 2019 :
    « Ce fut une soirée grandiose grâce à toi et ton partenaire. Merci pour vos contes que l’on souhaitait écouter pendant des heures. » (Francine E.)
  • Suite à ma prestation lors de la soirée multidisciplinaire de la Maison Oflore, le 29 juin 2019 :
    « […] tu es venue raconter des histoires coquines, qui […] étaient délicieuses. » (Anne B.)
  • Courriel reçu après une prestation privée au Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain le 4 décembre 2018 :
    « Bonjour Julie, nous avons reçu des félicitations à te dire de la part de nos membres. Merci pour la belle présentation. » (Josée B.)
  • Après une prestation en duo avec FX Liagre au Village de Noël de Montréal (marché Atwater) le 2 décembre 2018 :
    « Merci encore pour la prestation, je n’ai eu que des bons retours. » (Jean-Baptiste M.)
  • Soirée Poésique printanière des artistes Point-Arts à la Maison de la culture de Pointe-aux-Trembles, le 13 avril 2018 :
    « Bravo encore une fois pour ta belle prestation […]. J’ai beaucoup aimé t’entendre, ta façon de raconter ton histoire… chapeau! » (Jo-Anne A.)
  • « Au théâtre, des auteurs comme Pommérat font éclater la forme du conte traditionnel, et des conteurs comme Fred Pellerin, Marc Laberge et Julie Turconi partagent leur amour pour le conte oral, qui gagne maintenant en popularité. » – Formes, enjeux et détournement du conte contemporain: appel à communication pour un colloque sur le conte contemporain qui aura lieu à l’UQÀM à l’automne 2017.
  • Spectacle « Qi – la sagesse du zen » à la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord, le 26 mai 2017 lors de la 10e édition du Festival des arts :
    « Très subtil et d’une grande profondeur; des conteurs hors pairs. » (Kamal B.)
    « J’ai beaucoup aimé votre spectacle […] très original et rempli de sagesse. » (Kim T.)
  • Festival Sept-Îles en mots, du 9 au 11 septembre 2016 :
    « Julie Turconi, une conteuse très très talentueuse aux textes mélancoliques, j’aurai tellement aimé entendre davantage. Un conteur chanteur Breton pour une unique chanson à capella, mais quelle prestation pleine de coffre. » – Luc Poulin [le conteur breton étant bien sûr mon partenaire FX Liagre, ndlr]
  • Vidéo-bilan à titre d’ancienne présidente du Regroupement du conte au Québec à l’occasion des 10 ans du regroupement, en novembre 2013 :
  • Vidéo promotionnelle et culturelle de l’arrondissement de Montréal-Nord publiée en décembre 2013, avec un extrait de conte de Julie Turconi (à 1′ 15 ») à la Maison Brignon-dit-Lapierre lors du Festival des arts de Montréal-Nord :
  • « Je crée, moi non plus ! », un article de Mélissa Felx-Séguin dans le 27e bulletin du Regroupement du conte au Québec, en octobre 2012 : à la rencontre de Julie Turconi et François-Xavier Liagre en page 7.
  • Critique du spectacle « Le tour du monde en 80 minutes », à Landiras dans le cadre d’une mini-tournée dans la région Sud-Ouest de la France en 2012 :
    « C’est à un grand voyage autour du monde que nous ont conviés deux conteurs francoquébécois mardi 19 juin. Un peu concurrencés par le match de football France-Suède (terne selon les spectateurs), Julie Turconi et FX Liagre ont déployé une belle énergie pour transporter l’assistance du grand nord canadien en Australie, de la Bretagne au Japon médiéval et sur la lande anglaise. Les contes ont dessiné une histoire de l’humanité, de ses tracas et de ses joies, qui n’ont pas de frontières.
    FX Liagre a montré aussi un joli talent de chanteur et de guitariste, en intercalant quelques chansons québécoises et françaises sur le thème du voyage et des ports en particulier. Avant de nous quitter, nos deux conteurs au délicieux accent (quoi qu’ils s’en défendent) ont démontré que l’univers tient dans un dé à coudre, mais que leur talent est grand. »
    http://www.landiras.fr/images/stories/telechargements/bulletin_juillet.pdf
  • Article écrit par Julie Turconi, publié dans les hebdos Transcontinental (dont le Journal de Rosemont) dans le cadre du concours de journalisme citoyen 2008 :
    « Un heureux papa.
    Il était une fois un Rosemontois aux multiples facettes, adepte des arts martiaux et des déplacements à pied ou à vélo tout au long de l’année, avec une prédilection marquée pour l’hiver. Cet homme avait un besoin viscéral de raconter des histoires, réelles ou inventées, et de mettre ses mots en musique pour faire entendre sa voix et partager son univers atypique.
    Un jour, il a couché ses obsessions sur papier et ces divagations sont tombées entre de mauvaises mains: des gens ont lu, aimé, puis officialisé cette folie, en la révélant à tous. Ainsi est né Tu es Julie, un livre marqué du sceau distinctif de cet homme – presque – ordinaire. Tout juste un peu artiste.
    Le bébé se porte bien. Materné par les éditions Marchand de Feuilles, il grandit doucement. Cet automne, au Salon du livre de Montréal, la famille et les amis ont enfin pu découvrir sa frimousse malicieuse. Et les commentaires ont fusé, louangeurs quoiqu’un peu angoissés. Car l’ombre du père plane sur cet enfant perturbé, obsédé par le regard des autres.
    Rencontre avec l’heureux papa, François-Xavier Liagre.
    Pourquoi l’écriture ?
    Pourquoi respirer ? On n’a pas vraiment le choix. Disons que ça me permet de dormir la nuit. Une fois le virus développé, la maladie est plus ou moins incurable, mais sans effets secondaires.
    Pourquoi ce livre ?
    Pour tout dire, je n’ai ni alibi ni témoin à décharge. Je suis simplement sauvé par le fait que tous peuvent vérifier que Julie est toujours bien vivante !
    Des projets ?
    Un recueil de nouvelles en chantier, provisoirement intitulé 22 façons de mourir. Un roman, Rue amiral Charner, qui se rapproche dangereusement d’une soumission à mon éditeur. Un spectacle de chansons, en montage lui aussi. Enfin, un spectacle de contes et chants bretons qui commencer à tourner. Et plus globalement: trouver une application des algorithmes informatiques de compression de fichiers à mon temps personnel, pour disposer de… 48 heures par jour ?
    Ton quartier en bref…
    Calme. Espace. Nature. Commerces sympathiques. Je passe beaucoup de temps au parc Maisonneuve et au Jardin, à marcher, skier, jouer de la guitare ou chanter. Et ce n’est pas un oasis perdu dans un milieu hostile, car Rosemont dispose de nombreux coins agréables. Je plains les pauvres résidents du Plateau qui n’ont pas ma chance ! »
  • Article de Denise Pelletier dans le journal de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) – Volume 9, numéro 1 – mars 2007

    articleUNEQ_nuitblanche

    Cliquez pour agrandir.

  • Article de Marc-André Lemieux dans le journal gratuit Métro de Montréal – édition du 12 octobre 2006

    adeux_metro

    Cliquez pour agrandir.

  • Oise Hebdo (France) – 21 juin 2006, à l’occasion du Festival littéraire à Plouy saint-Lucien – La micronouvelle se fait une place au soleil :
    « Ambiance champêtre et littéraire dimanche 18 juin dans le petit hameau de Plouy-Saint-Lucien. Écrivains, éditeurs et libraires avaient investi les lieux à l’occasion de la première édition du Festival de la Micronouvelle. Une manifestation mise en place par isabel Asúnsolo, fondatrice des éditions L’iroli et organisatrice de cet original concours de micronouvelles. […]
    Le premier concours avait permis à L’iroli de recevoir 285 textes venus de treize pays différents […]
    […] même si isabel Asúnsolo s’avoue satisfaite des quinze lauréats regroupés dans le recueil publié: « Je crois qu’il était difficile de faire mieux. Le résultat final est séduisant, équilibré, et a de quoi séduire tous les lecteurs. »
    À cette liste de quinze lauréats, il faut également ajouter un nom, puisque le député Olivier Dassault, présent lors de la remise de prix en compagnie de Caroline Cayeux, a souhaité attribuer un prix « coup de cœur » à Julie Turconi pour sa nouvelle « Première fois ». Cette lauréate supplémentaire n’était pas présente à Plouy Saint-Lucien dimanche dernier pour recevoir le chèque de 150 euros offert par le député, la jeune femme étant installée au Canada.
    […] »
  • Article dans le Journal gratuit Métro de Montréal, avec photo en première page et article en page « Première », édition du 16 mars 2006

    ArticleMetro

    Cliquez pour agrandir.

  • Jocelyne Tourangeau, cyber-magazine Planète Québec – 20 juin 2005 :
    « Les Productions Cormoran présentaient (…) la dernière de la saison au Café Sarajevo. Sept conteurs étaient en scène ce soir-là, sept façons bien différentes de voir les choses et de raconter (…)
    Julie Turconi nous a offert un conte érotique avec un petit chaperon rouge très moderne et une finale bien différente de l’histoire originale. Très réussi. »

D’autres articles et commentaires sont encore sur l’ancien site de Julie :
https://unicjuly.com/reactions.php