« Le facteur » – éditions Robert Laffont Canada :

  • Une belle chronique de maritterature sur Instagram, dont voici quelques extraits : « Julie Turconi dépeint avec finesse les tourments intérieurs de François ainsi que le rôle crucial et salvateur de Madeleine. J’ai adoré cette charmante dame. Elle endosse parfaitement le rôle maternel de substitution. Cette relation est terriblement touchante et si belle à voir évoluer. […] La fin est particulièrement émouvante et tellement belle!!! Je garderai certaines images longtemps en mémoire. Ce roman nous propose une réflexion profonde sur la rencontre de deux solitudes ainsi que sur le pouvoir salvateur de la bienveillance, du partage et de la littérature, le tout…observé par le bon vieux matou qui ajoute sa propre touche à cette histoire émouvante. » – Marie, du blogue littéraire maritterature.
  • « Je viens de terminer le livre [Le facteur] que j’ai lu avec élan et émotion. J’ai été transportée. Je viens aussi de pleurer… très émouvant, très bien écrit. » – Yvette C.
  • « Je viens de finir la lecture de Le Facteur. Quel beau livre! Rempli d’humanité. L’écriture ressemble aux personnages. Et tout ça te ressemble tellement! Bravo et merci d’avoir créé ce bijou! » – Lili F.
  • « Ce livre est une pure merveille. La plus belle histoire que j’ai lue depuis longtemps. Je l’ai recommandé à plusieurs de mes amies. C’est une lecture qui nourrit l’âme et qui réconforte. Merci à Julie Turconi. ❤❤❤ » – Andrée B.
  • « Je l’ai lu et recommandé. Un livre réconfortant, ça fait du bien par les temps qui courent. » – Johanne B.
  • « Un livre avec une belle histoire d’altruisme, il est à lire. » – Denise V.
  • « Je termine ce livre délicieux. Doux, lent. J’aime être touchée au coeur par mes lectures. Ça a été le cas. Merci d’écrire, c’est si nécessaire! » – Marie-claire T.
  • Chronique littéraire COUP DE ❤️ du blogue Mes voyages littéraires de Micheline Poulin.
    Extraits : « Ce roman est une pépite, un trésor auquel je ne m’attendais pas et qui réconforte. […] J’en aurais pris plus encore. Beaucoup plus. […] Par ce texte magique dont la plume est belle, les descriptions enivrantes et le propos profondément humain, j’ai été séduite. […] Le texte force la réflexion et offre des rencontres alors que dans notre monde moderne, plus les gens sont connectés, moins ils prennent le temps de se parler. […] Ce roman me fait penser au livre « Ensemble c’est tout » et tout au long de ma lecture, j’ai ressenti toute la gamme des émotions. Mon voyage littéraire m’a comblée et je vous recommande d’accompagner le merveilleux François dans son circuit quotidien qui vous démontrera que l’ordinaire peut prendre des couleurs et des saveurs d’extraordinaire. »
  • « J’ai terminé Le facteur hier, magnifique. Votre sens de l’observation est incroyable et la structure en fonction des saisons a une couleur bien québécoise. Un livre méditatif plein d’action! » – Jacinthe C.
  • « Le facteur, c’est un petit bijou écrit par une perle rare. » – Mona D.
  • « J’adore et je savoure chaque mot. Merci beaucoup pour votre écriture. » – Andrée B.
  • « Je termine à l’instant la lecture de l’œuvre Le facteur. Bravo 👏 j’ai apprécié et aimé votre écriture au point où j’ai dû à plusieurs reprises « essuyer l’eau qui menaçait de noyer mes yeux ». Merci. » – Yvon L.
  • « Quel beau livre ! Riche en vocabulaire, belle rythmique, attendrissant, touchant, perspicaces, constructif. Les personnages sont attachants et on souhaite que le meilleur leur arrive. L’approche quotidienne insuffle l’idée que se relever d’un choc post-traumatique ne se fait pas en un jour, mais petit à petit. » – Lorraine J.
  • « Quel magnifique livre! Quelle belle émotion entre ce chat, cet homme et son quotidien, sans oublier Madeleine. Merci pour ton écriture si sensible! » – Yvonne L.
  • « J’ai fini de lire Le facteur mais le livre reste là, sur la table de téléphone, avec le chat. Ce chat, il m’a fait beaucoup de bien. […] Ton livre a créé des espaces qui continuent d’exister en moi, tant dans la géographie que dans les relations avec soi-même et les autres. Merci. » – Geneviève M.
  • « Un excellent livre! Je l’ai dévoré en 2 jours! Des mots porteurs d’une belle rencontre empreinte d’humanité! » – Sylvain G.
  • Sur le blogue littéraire Page par page.
    Extrait : « Le facteur est une belle histoire d’amitié, d’ouverture et de reconstruction qui fait du bien à l’âme. Un roman feel good à se procurer lorsqu’on a besoin de positif. »
  • « […] Comme est magnifique ton livre Le facteur, tellement touchant, plein de compassion, de délicatesse. Je le conseille à tout le monde. Je goûte. ++++ » – Lucie G.
  • Un autre beau retour sur le blogue Rage de lire.
    Extrait : « J’ai beaucoup, beaucoup aimé ce roman. L’histoire se déroule tout en douceur, au fil des saisons qui se suivent. François ne l’a pas eu facile, mais j’ai adoré le fait que petit à petit, alors qu’il marche à travers la ville, la jungle urbaine, il lève peu à peu les yeux et recommence à remarquer ce qu’il y a autour de lui. Il reconnecte avec le vivant, avec la beauté. Sa rencontre avec Madeleine, une vieille dame chez qui il livre le courrier, est bénéfique tant pour lui que pour elle. Elle permet à François une belle réconciliation avec l’être humain. […] En prime, l’auteure a une plume magnifique, parfaite pour raconter cette histoire. »
  • « Ce roman m’aura profondément touchée… Que ce soit par la capacité de l’auteure à transposer les émotions, à faire danser les mots et à décrire ces petits moments du quotidien si banals, mais tellement précieux. Merci pour ce rappel de s’émerveiller de tout ce qui peut nous entourer, relations et environnement confondus. » – Audrey St-Cyr (sur le site Goodreads).
  • « Une belle rencontre entre deux personnes qui ont tant à s’apporter. C’est doux à lire. » – madame Gabrielle, enseignante de français au secondaire (sur le site Goodreads).
  • « Je suis encore toute bouleversée par la lecture de ton livre. Quelle belle histoire, si simple, si profonde et si tendre… impressionniste avec ses petites touches successives… que c’était beau et bon, un baume, un chocolat chaud avec de la crème et une petite amertume qui forment un tout cohérent.
    Merci pour ton regard qui voit l’infini dans le cœur d’une fleur, dans le fugace de l’instant, merci pour la résonance de l’âme humaine et de ses blessures que tu laisses […] vibrer et ricocher dans tes mots..
    Et merci aussi parce que ça faisait très longtemps que je ne m’étais pas assise dans un fauteuil devant le feu, pour savourer un bon bouquin. » – Claire M.
  • « Un régal d’humanisme et de réflexion sur le sens de la vie, à lire absolument, un livre qui fait du bien au cœur et à l’âme! » – Émilie D.

En prime, voici quelques commentaires reçus avant cela par des éditeurs potentiels :

  • « Je tiens à souligner la très grande qualité d’écriture, la maîtrise du style et l’originalité de l’approche. Vous possédez l’art des descriptions imagées et riches, ce qui a été très apprécié. […] »
  • « Nous avons lu votre roman avec beaucoup de plaisir. Il s’agit d’une superbe histoire! Tout en délicatesse, quasiment un conte philosophique. Les personnages sont touchants et des plus réalistes. Les thématiques sont très actuelles. Le tout est inspirant, rempli de petites perles sur lesquelles on s’arrête pour méditer. Votre écriture est très maîtrisée, c’est un bonheur de vous lire. »
  • « Vous avez une écriture riche, intéressante et agréable à lire […] »

 

Beau livre de photos et textes poétique : 

  • « Superbes photos, texte touchant, parcellaire. Un héritage à préserver.
    Toutes tes photos rejoignent mon âme d’ amante de la nature […]. Lorsque je vis en ville et que la campagne me manque, ton album apportera un baume à ma langueur. Merci beaucoup. »
    Lorraine J.
  • « Un livre qui fait du bien…
    J’ai lu ton livre de photos d’une page à l’autre. Depuis, j’y replonge en ouvrant sur telle page, un autre jour en ouvrant sur telle autre page. Ça me fait du bien. J’ai l’impression de flâner avec toi. Les photos me font m’attarder, ralentir. Les textes, tant les haïkus que ceux plus longs, ont le même effet de compagnonnage apaisant. »
    Judith P.

 

« Les marches » : 

  • « Je viens de terminer ton livre intitulé Les marches. J’en suis encore bien émue. J’ai aimé tes personnages.
    Je dirais que tu es une spécialiste des gestes et habitudes du quotidien, mais aussi de l’introspection de tes personnages. Si tu étais avocate en droit criminel, tu gagnerais tes causes les plus sensibles.
    Bravo ! »
    Lorraine J.
  • « [Un] roman qui m’a émue aux larmes. Vous avez vraiment une belle plume, merci… [Ce] livre m’a vraiment bouleversée. Tous ces sentiments humains, vous les décrivez si merveilleusement.
    Merci encore pour ces moments de lecture et d’évasion. »
    N.
  • « C’est toujours excitant et intimidant de lire et découvrir un livre écrit par une personne que tu connais.
    Quel va être l’univers, le thème, l’intrigue? Est-ce que dans ces personnages et dans l’histoire, on va retrouver une part de la personne que l’on connaît ou au contraire va-t-elle complètement nous étonner tant l’histoire et l’univers du livre sont à 100 lieues de l’auteure que l’on découvre? […] je m’attendais à tout. […] te remercier pour ce livre emprunt de poésie et d’humanité qui en manque cruellement. J’ai pris un réel plaisir à te lire et j’ai hâte de lire le prochain. […]
    Tu es une véritable artiste qui s’accomplit au fil des saisons sans peur du jugement des autres, à la recherche du beau, du paisible, de la poésie, de la nature qui nous entoure.
    Tu as gravi Les Marches. Mi artiste, mi chamane, le Canada te réussit à merveille. […] »
    Emmanuelle R.
  • « Je l’ai lu en très peu de temps car l’écriture est fluide et agréable. Je me suis passionnée pour l’histoire de Louis, Omar et Charlotte. […] le roman rend ces rencontres absolument naturelles et en y pensant bien, rien n’est impossible! »
    Michèle L.
  • « […] je dois dire que je n’ai pas été déçue. Livre très bien écrit avec une histoire pleine d’émotions !! J’espère avoir l’occasion de vous lire à nouveau à travers de nouveaux ouvrages. »
    Marie G.
  • « J’ai adoré Charlotte, Omar et Louis. L’infirmière de l’hôpital est TOP avec un cœur de compréhension énorme. Félicitations, […] je me suis régalée. Très beau récit émouvant, je me suis projetée dans l’histoire facilement. Merci pour ton imagination qui nous emmène dans un monde aussi touchant et attachant. »
    Christiane C.
  • « Très bien écrit. Histoire très vraisemblable et personnages attachants. Ne tombe pas dans le misérabilisme.
    Structure du livre intéressante. Se lit facilement. »
    Chantal T.

 

« Les petits riens » : 

  • « J’ai beaucoup aimé  Les petits riens pour y avoir retrouvé des sensations familières, écrites avec une légèreté et une fluidité qui confirment mon impression première sur cette belle ville qu’est Montréal. »
    Virginie F.
  • « […] un style qui coule comme une eau libre. Contenu paisiblement amené, mais lourd de non-dit. Une force tranquille, mais efficace. Je vous le recommande si vous aimez les conversations murmurées, les confidences où l’essentiel se révèle avec discrétion. »
    Alain Gagnon
    Découvrez la critique complète en suivant ce lien.
  • « Ces petits riens étaient comme une bouffée d’air pur, j’ai apprécié tous les moments du livre et surtout les 3 ou 4 mots à la fin de chaque moment. Félicitations. »
    Christiane C.
  • « J’ai beaucoup aimé, apprécié la lecture des petits riens. En toute simplicité… les mots sont justes… comme un tremplin sur la contemplation de mes espaces de vie. Un peu comme une bulle en suspension qui poursuit sa route selon l’air ambiant.
    Merci Julie. J’aime aussi retourner dans ce genre de cahier et attraper des mots, des phrases au vol et m’y laisser inspirer le temps d’une respiration ou deux. »
    Sonia M.
  • « J’aime beaucoup tes mots qui évoquent des expériences à la fois personnelles et universelles. ‘Vivre’ donne envie de vivre. »
    Minh T.
  • « On se retrouve souvent dans ces commentaires au jour le jour surtout si l’on partage les mêmes valeurs. À conseiller à tous ceux qui ne voient que par le ‘paraître’. »
    Chantal T.

 

Le collectif Graines de Vent (haïkus) dont Julie fait partie :

 

Le Parcours M littéraire lancé par Julie en collaboration avec le Regroupement Arts et Culture de Rosemont-La-Petite-Patrie :

 

« Histoires chaudes pour nuits froides » :

  • « […] les seuls bouquins érotiques que j’ai aimés… D’ailleurs il serait temps d’en réécrire de nouveau!!! car nous avons, après cette lecture, cherché d’autres auteurs mais rien de très intéressant à ce jour… »
    Gaelle L.
  • « Julie Turconi a un style en littérature très beau. Aucun détail ne lui échappe, elle nous donne l’image dans la tête. C’est comme regarder un film. »
    Georges T.
  • « […] Une incursion dans un monde voluptueux rehaussé par l’écriture des deux conteurs, qui savent manifestement jouer avec les mots. »
    Extrait – Revue COLLECTIONS (Vol 1, No 2, février 2014) de l’Association nationale des éditeurs de livres
  • « Les deux auteurs, un homme et une femme, se complètent à merveille pour vous offrir des histoires qui plairont autant à la gent féminine que masculine… À chacun ses fantasmes !
    […] le recueil est illustré par de magnifiques dessins faits au fusain par l’auteure Julie Turconi. »
    Québec Loisirs (2010)
  • « Des livres [À deux et Histoires chaudes…, ndlr] qui réchauffent tout en douceur et en finesse, bravo. »
    Caroline C.

 

« À deux » :

  • « Un mois de câlins, par Annie-France Charbonneau.
    L’érotisme couché sur papier peut provoquer bien des émois… Quelques suggestions à lire à deux sur l’oreiller : […] À deux – Recueil de nouvelles coquines et érotiques (Julie Turconi et François-Xavier Liagre, Quebecor, 2006, 135 p., 19,95 $). »
    Magazine Coup de pouce (été 2008)
  • « […] se racontent des histoires ou fantasmes, selon votre gré, qui sont succulentes à lire. Des mots bien choisis, des situations toujours bien imaginées, le tout dans un fil d’érotisme charmant. Je vous recommande ce livre très bien écrit mais malheureusement trop court, d’ailleurs tout comme moi vous en redemanderez sûrement. »
    Luc Lavallée – Club Culture
  • « Dix nouvelles d’une bonne tenue littéraire. »
    Catalogue Nelligan du réseau des bibliothèques de Montréal
  • « Frissons garantis. Et l’écriture est très soignée. Bravo ! »
    Michèle L.
  • Journal Métro, octobre 2006 :