Série poétique d’un lundi glacial

Un lundi de printemps glacial et mouillé, comme pour nous rappeler que la nature est toujours souveraine. L’homme subit ses aléas, avec force soupirs. La pluie finit par cesser en fin de journée, après avoir recouvert le paysage d’une gangue de glace brillante.

reflets de la ville
sur les voitures miroirs –
l’hiver regimbe

Je sors faire des photos dans le quartier, et surtout, ramasser une branche brisée au pied de l’érable voisin. Pour le poêle à bois, l’hiver prochain.
J’écoute le murmure plaintif des arbres avant de rentrer me réchauffer.

un café frappé –
le gémissement des arbres
ployés par le gel

Puis je repars, traverse le grand parc à pied, émerveillée par le décor féerique créé par le verglas. Arbres fantômes, croulants sous le poids de l’hiver, herbe craquante sous mes chaussures, sol encore spongieux de la fonte printanière des neiges… Je regrette de ne pas avoir mon appareil photo. À la place, je me remplis les yeux et l’âme.

les arbres fantômes
se tordent et se lamentent –
tintement des verres

       

En quittant le parc, dans la côte de Sherbrooke, je suis accueillie par une odeur familière, forte et un peu écœurante. Surtout pour moi, qui ne mange que très peu de sucre et n’achète jamais de pâtisseries ou de gâteaux industriels!

senteurs sucrées
de la boulangerie POM –
le vent sur ma peau

J’arrive au dojo avec des étoiles dans les yeux, le corps et l’esprit énergisés par la beauté glaçante et éphémère de la nature. Belle, dangereuse et traître, comme les sirènes de la mythologie.

un chant lointain –
arbres-sirènes diaphanes
aux bras tendus

Retour dans la noirceur après mon cours de karaté, presque déçue de ne pas rentrer à pied dans le décor toujours aussi beau. J’attends patiemment le bus, mon sac sur le banc.

verre dépoli
sous l’effet du verglas –
le bus en retard

La soirée se termine, le chat attend sa dernière ration avec impatience. FX est parti se coucher. Dehors, il neigeote. Ce soir, j’aurai du mal à m’endormir.

suée nocturne –
la neige saupoudre
le paysage

 

(Tous les textes et photographies sont © Tous droits réservés Julie Turconi)



Les commentaires sont fermés.