Traductrice, Julie Turconi est aussi une artiste autodidacte et éclectique, qui porte un regard poétique et un peu naïf sur le monde qui l’entoure.
Elle s’adonne aux arts visuels (photographie, dessin au fusain, pastels, aquarelle, acrylique, etc.), au conte, à l’écriture, aux arts martiaux et aux soins énergétiques. L’énergie, ce souffle de vie universel, est présente dans chaque facette de sa vie. Ainsi se plaît-elle, dans toutes ses œuvres, à saisir les « petits riens » de la vie quotidienne et à les transfigurer, rendant hommage à ce Qi ou Chi.

Julie aime les petits instants de vie, ces moments (presque) sans importance, témoins du temps qui passe, si éphémères qu’ils en deviennent précieux.
Passionnées d’arts martiaux, elle a longtemps pratiqué le karaté, s’est adonné au Wing Chun et au Qi Gong, et enseigne le Tai Ji Quan de style Huenseigne. Elle est également énergéticienne certifiée en soins Quantum-Touch® et Access Bars®. Elle utilise l’énergie au quotidien, à des fins de mieux-être physique, mental et spirituel. Il est donc tout naturel que cette énergie se retrouve dans son travail visuel.

En tant qu’artiste visuelle, Julie travaille dans l’énergie et l’émotion du moment, souvent à main levée. Elle aime particulièrement les médiums « bruts », que l’on peut travailler aux doigts, comme le fusain ou les pastels. Elle apprécie aussi l’aquarelle pour la fluidité du geste et le rendu délicat, et l’acrylique travaillée au couteau pour son côté brut et texturé.
La photographie est une autre de ses passions : tels des haïkus visuels, ses œuvres reflètent le monde dans ce qu’il a de plus naturel et de plus organique. Julie aime immortaliser ce qui l’entoure, les petites choses souvent ignorées ou les sentiments fugaces.
Ses œuvres sont le reflet de ces moments qui, d’un souffle, disparaissent, effacés par le temps. Des « petits riens » pourtant essentiels, des instantanés organiques qui nous ramènent à la brièveté de l’existence et à sa beauté intrinsèque et lumineuse.
Ses portraits, imparfaits et donc profondément humains, se veulent une image de la Condition humaine dans ce qu’elle a de plus fragile et de plus universel.

Fractales de lumière qui nous ramènent sans cesse là où tout commence et où tout s’achève.

de l’or sur la mer du ciel
le sang des braves coule
et les cerisiers pleurent

Julie est membre de Storytellers of Canada – Conteurs du Canada (SC-CC).