Haïkus de la semaine
Tous les textes sont Tous droits réservés © Julie Turconi (utilisation ou reproduction interdite sans l’autorisation de l’autrice). Merci!
Enfin, la température descend. Ça ne durera malheureusement pas, et la neige est toujours aux abonnés absents à l’exception de quelques flocons, mais j’espère encore un Noël blanc… En attendant, je m’emmitoufle pour aller prendre l’air!
un vent glacial ~
dérapage incontrôlé
du chat dans le couloir
Le Matou, une source inépuisable d’inspiration. Une présence incontournable dans notre foyer. Un vieux chat qui dort beaucoup, mais qui sait aussi se tenir en forme en traversant la maison comme un éclair noir, maître des acrobaties en tous genres. Une présence insistante et bruyante le matin quand la faim le tenaille. Insistante mais tranquille quand on mange, et une certaine ressemblance avec Kaa, le serpent hypnotiseur du Livre de la jungle. Une présence câline, aussi, à ses heures.
Incontournable.
nuit sans lune
les yeux du chat brillent
de mille étoiles
Les étoiles brillent aussi dehors, dans la nuit glaciale et sombre, écrin de choix pour leur éclat froid. Les températures ont littéralement plongé pour quelques jours, nous faisant d’autant plus apprécier la douce chaleur des radiateurs à eau, les odeurs délicieuses des soupes qui mijotent, le bruit du bois qui craque dans le poêle, mais aussi les sorties vivifiantes et revigorantes. Vous savez, le genre de sortie qui nécessite une planification vestimentaire détaillée et réfléchie et un temps d’enfilage adapté, parfois presque aussi long que la sortie elle-même?
premiers froids ~
le Bonhomme Carnaval
dans le miroir
[Le Bonhomme Carnaval est la mascotte-emblème du Carnaval de Québec, moins rondouillard que le bonhomme Bibendum et plus bonhomme de neige, ndlr]
plongée du mercure
je rêve en Fahrenheit ~
le froid impérial
Petit clin d’œil au système impérial, qui cohabite gaiement et confusément avec le système métrique, pourtant officiellement instauré au Canada en 1970. Mais dans les faits, c’est une autre histoire.
Avez-vous déjà essayé de faire une recette dont certaines proportions sont indiquées en tasses, en cuillères, en onces ou encore en livres et d’autres, en millilitres? Petit casse-tête en perspective, et l’occasion parfaite d’exhumer quelques règles de conversion et de mathématique de notre mémoire pour impressionner la famille.
Entraînez-vous avant les Fêtes (même confinées)!
Juste pour dire, en passant, il faisait – 17° / ressenti – 24° Celsius le jour de l’écriture de ce dernier haïku, soit respectivement 1,4° et -11,2° Fahrenheit… Il fait définitivement moins froid en Fahrenheit, c’est moi qui vous le dis! 😁